L’artiste longueuilloise Michèle Baillargeon est fondatrice de l’Atelier Papier D’ART. Elle expérimente et réalise des créations avec le papier artisanal depuis plus de 20 ans et donne des formations.

Intéressée à transmettre son savoir et à perpétuer les techniques de confection du papier artisanal elle s’est associée au Conseil des arts de Longueuil pour offrir une résidence de recherche et création avec le papier artisanal. La résidence de 6 semaines prendra place dans son atelier à Longueuil entre les mois de mai et septembre 2025.

https://papierdart.com

OBJECTIFS

Favoriser la recherche et la création en permettant à un artiste en arts visuels, arts multidisciplinaires, en métiers d’art ou en théâtre, souhaitant utiliser (ou joindre) le papier artisanal dans sa pratique artistique, de disposer des ressources locatives et financières nécessaires à son projet de création. Il pourra ainsi apprendre, expérimenter et créer.

DESCRIPTIF

D’une durée de 6 semaines, la résidence prendra place à l’atelier de Michèle Baillargeon à Longueuil entre les mois de juin et septembre 2025. L’artiste en résidence bénéficiera :

  • d’une formation individuelle, pratique et adaptée, d’environ 30 heures, sur les techniques artisanales de fabrication de papier, les fibres utilisées, l’outillage, etc. Il pourra expérimenter le papier fait main comme support ou comme matière sculpturale (matériaux fournis);
  • d’un local équipé de 500 pieds2 pour expérimenter et créer pendant la durée de la résidence (6 semaines).

MONTANT DE LA BOURSE

En plus de la formation, de l’espace de création et d’un certain accompagnement (valeur de 2 000$), une bourse de 3 000 $ sera versée à l’artiste à titre de rémunération et pour l’achat de matériaux. Ces fonds sont issus d’un don fait par Mme Michèle Baillargeon au Conseil des arts de Longueuil.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et être domicilié à Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil).
  • Se déclarer un artiste professionnel, établi ou de la relève, en arts visuels, arts multidisciplinaires, métiers d’arts ou théâtre
  • Avoir participé à au moins une production OU avoir diffusé au moins une œuvre ou un corpus d’œuvres publiquement, dans un contexte professionnel reconnu par les pairs.
  • Être disponible pendant la période prévue au contrat

Exemples de projets admissibles

  • Projet de création lié à une exposition, à une représentation, ou à une production;
  • Réalisation d’un corpus d’œuvres en lien avec une thématique;
  • Recherche et exploration en vue d’une nouvelle production artistique.

Projets non-admissibles

  • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire;
  • Les projets déjà réalisés à la date limite de dépôt;
  • Les demandes incomplètes ou celles reçues après la date limite de dépôt.

FORMALITÉS

Un artiste ayant obtenu une bourse du Conseil des arts de Longueuil dans l’année 2025 peut soumettre une demande de bourse de Résidence de recherche et création Papier d’Art.
Le Conseil des arts de Longueuil exige du boursier qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé et d’en faire mention verbalement lorsque l’événement le permet.

Présentation du dossier

L’artiste qui désire soumettre une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés. Les documents d’appui ou tout autre élément du dossier ne pouvant être envoyés de manière électronique doivent parvenir au Conseil en trois exemplaires (catalogues, monographies, etc.).
Pour avoir accès aux formulaires de demandes d’aide financière du Conseil et compléter le formulaire approprié à sa demande, l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.

Documents à fournir

  • Formulaire électronique;
  • Preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), comptes de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • Curriculum vitae (maximum 3 pages);
  • Dossier de presse (maximum 5 pages);
  • Photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels).
  • Selon la discipline artistique, un dossier visuel constitué d’un maximum de 15 images numériques ou des extraits vidéos ou une œuvre littéraire récente (en format numérique ou papier – 3 exemplaires)

Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via l’application située au bas du formulaire.

Important

  • Si vous ne pouvez envoyer l’information de manière électronique, la documentation d’appui doit être produite en trois copies.
  • Présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle.
  • Bien identifier les pièces et les documents joints.
  • Toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée à l’artiste mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande.
  • Le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.

ÉVALUATION

Critères d’évaluation

  • La qualité et pertinence du projet de recherche et création 40 %;
  • Les retombées de la résidence pour la pratique de l’artiste 20 %;
  • La pertinence et l’intérêt du projet par rapport à la démarche de l’artiste 15 %;
  • La qualité et l’intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique 15 %;
  • La faisabilité du projet (budget et échéance) 10 %.

Processus d’évaluation

Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes sont envoyés au jury qui est formé de pairs et constitué d’un minimum de trois jurés spécialisés pour chaque discipline artistique. Le jury est assujetti à un code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.

À la suite des recommandations du jury, le conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil attribue la bourse de 6 000 $ à l’artiste qui a soumis le projet jugé le plus méritant. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai d’un à deux mois après la tenue des jurys. Les décisions sont finales et sans appel.

La bourse est remise en deux versements: un premier versement de 80 % du montant alloué est remis lors de l’annonce et le second versement de 20 % est remis à la suite du dépôt et de l’approbation du rapport final. Les jurés ou le conseil d’administration pourraient se référer à ce rapport pour juger de la manière dont un artiste a utilisé une bourse antérieure.
Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce officielle du boursier.

Autres renseignements

Pour assistance, veuillez consulter la section Questions fréquentes ou contacter Éric Dufresne Arbique au 450 463-7100 p. 3687 ou par courriel à l’adresse suivante : ericda@conseildesartsdelongueuil.ca.