Le Conseil des arts de Longueuil, en collaboration avec la Ville de Longueuil, met à la disposition des artistes professionnels, des collectifs d’artistes et des organismes artistiques professionnels des studios éphémères de création, dans des locaux commerciaux vacants.

Trois (3) studios au Marché public de Longueuil (4200 Chemin de la Savane, Saint-Hubert) seront disponibles à partir du 15 avril 2024.

Chaque studio est offert gratuitement pour une période de 4 mois, avec possibilité de renouvellement. De plus, chaque artiste, collectif ou organisme bénéficiera d’une visibilité médiatique (page web et médias sociaux). Les studios, largement vitrés, sont identifiés au nom de l’occupant lui offrant également une visibilité.

Aucune bourse n’est offerte.

OBJECTIFS

  • favoriser la création en mettant gratuitement un lieu à la disposition des artistes, des collectifs d’artistes et des organismes en arts visuels, métiers d’art, théâtre et littérature, afin de réaliser ou de développer des projets de création en lien avec leur démarche artistique ou leur mission.
  • offrir aux artistes et aux organismes participants une vitrine promotionnelle par une visibilité médiatique et des activités publiques occasionnelles.
  • offrir un espace qui stimule les rencontres et les échanges entres les artistes et le public.

ESPACES ET COMMODITÉS

Les 3 studios disponibles mesure environ 37,m2 (400 p2). Deux des studios sont munis d’un évier. L’électricité, l’éclairage, le chauffage, un réseau Internet public ainsi que des tables et des chaises sont fournis.

Il est à noter que les locaux sont ouverts sur le Marché dans le haut des murs et par leur accès grillagées, et laissent passer les bruits ambiants.

L’artiste, le collectif ou l’organisme disposera d’un accès exclusif à son studio pour la période choisie. Il sera entièrement responsable de ses biens en cas de vol, pertes ou dommages. Le Conseil des arts assume à ses frais l’assurance de responsabilité civile.

Le studio sera attribué à la suite de l’évaluation des dossiers par les pairs et en fonction des espaces requis par les projets présentés.

Une priorité sera donnée  aux collectifs d’artistes et aux organismes.

PÉRIODE

Les studios seront disponibles du 15 avril au 31 août 2024 (plus de 4 mois), avec une possibilité de prolongation, selon la disponibilité des locaux.

Toutefois, si la direction du Marché public de Longueuil acceptait une demande de location par un commerçant pour un de ces locaux, l’artiste, le collectif ou l’organisme devra le libérer à un mois d’avis.

L’accès aux studios est de 8h à 21h tous les jours de la semaine.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • résider  ou avoir son siège social dans le Vieux-Longueuil, à Saint-Hubert ou à Greenfield Park;
  • être un artiste professionnel, un collectif d’artistes professionnels ou un organisme artistique professionnel à but non lucratif;
  • avoir diffusé ou interprété publiquement des œuvres dans des lieux reconnus par les pairs ;
  • posséder et démontrer deux années et plus de pratique professionnelle reconnue dans sa discipline.
  • avoir pour pratique artistique principale l’une des disciplines suivantes : arts visuels, métiers d’art, théâtre, littérature;
  • être disponible pendant la période prévue au contrat et se conformer à l’entente de prêt de locaux;
  • assurer une présence dans le studio d’un minimum de 28 heures par semaine.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste, le collectif ou l’organisme qui désire soumettre une demande doit compléter le formulaire électronique et fournir un dossier complet. Il doit préalablement ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement.

Documents à fournir

Artiste ou collectif d’artistes :

  • formulaire électronique dûment complété;
  • preuve de résidence de l’artiste demandeur (un parmi les documents suivants : permis de conduire [recto-verso], comptes de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • curriculum vitae (maximum 3 pages) de ou des artistes membres du collectif;
  • dossier de presse de l’artiste demandeur (maximum 5 pages);
  • documents complémentaires (s’il y a lieu)
  • photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion.
  • selon la discipline artistique , un maximum de 10 photos d’œuvres récentes OU un extrait d’une oeuvre récente OU une publication récente.

Organisme :

  • résolution du conseil d’administration dûment signée ;
  • lettres patentes, s’il s’agit d’une première demande;
  • statuts et règlements de la corporation, s’il s’agit d’une première demande ou, par la suite, s’il y a eu modification;
  • rapport d’activités incluant
  • états financiers du dernier exercice;
  • dossier de presse;
  • lettres d’entente et contrats pertinents au projet,
  • documents d’appui selon la discipline (publications, programmation, enregistrements récents, textes).

Vous pourrez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via la zone de téléversement située au bas du formulaire. Il est également possible de faire parvenir vos documents par WeTransfer à EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca..

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • intérêt de disposer du local pour la réalisation du ou des projet(s) — 35% ;
  • qualité et la pertinence du ou des projet(s) de création — 30%;
  • qualité et intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 20%
  • faisabilité du ou des projet(s) — 15%;

ÉVALUATION

Les dossiers soumis sont sélectionnés selon les objectifs et les critères d’évaluation. La décision est finale et sans appel.

Les jurys sont assujettis à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt. De plus, les jurys s’appuient exclusivement sur le contenu des dossiers déposés.

Pour assistance, contactez Éric Dufresne Arbique au (450) 463-7100 poste 3687, ou à l’adresse suivante : EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca.