Ce programme permet aux artistes ou aux collectifs d’artistes professionnels de Longueuil d’innover et d’explorer de nouvelles approches dans leur pratique artistique en soutenant les pratiques hybrides.
Vidéo de présentation du projet de Marie-Claude De Souza, poésie d’intervention (poesiepARTous.com), en collaboration avec les artistes Karine Landerman, arts visuels et textiles et Maude De Blois, vidéo d’art.
OBJECTIFS
Le projet soumis doit répondre à au moins UN des objectifs spécifiques suivants :
- Explorer l’hybridité, le métissage et se baser sur l’expérimentation et l’innovation;
- Transgresser les frontières disciplinaires et représenter un champ de recherche et de réflexions pour des formes d’art atypiques et hors-normes;
- Explorer les technologies numériques pour la création et la diffusion par l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC), qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web, incluant l’art audio.
MONTANT DE LA BOURSE
Le montant accordé à un projet est de 10 000 $.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Si vous avez déjà déposé une demande de bourse au Conseil et que celle-ci a été jugée admissible, vous êtes automatiquement admissible à ce programme.
S’il s’agit de votre première demande adressée au Conseil, assurez-vous de répondre aux conditions suivantes :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et être domicilié à Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil) depuis au moins douze (12) mois.
- Œuvrer dans l’une des disciplines reconnues par le Conseil : arts visuels, arts du cirque, arts numériques et multidisciplinaires, cinéma, danse, littérature et du conte, métiers d’art, musique ou théâtre.
- Se déclarer artiste professionnel selon la Loi sur le statut de l’artiste.
- Posséder et démontrer six années et plus de pratique professionnelle reconnue dans sa discipline, après sa formation initiale.
- Selon la discipline artistique, avoir publié deux œuvres littéraires OU avoir participé à au moins deux productions OU avoir diffusé une œuvre ou un corpus d’œuvres publiquement, dans un contexte professionnel reconnu par les pairs.
Projets inadmissibles
- projet réalisé dans le cadre d’un programme scolaire;
- projet d’enregistrement sonore;
- projet visant la création de sites Web;
- projet relié au milieu de la recherche universitaire et de l’édition scolaire;
- projet à caractère didactique;
- projet déjà réalisé ou en cours de réalisation à la date limite d’inscription;
- demande incomplète ou celle reçue après la date de tombée.
FORMALITÉS
- Les artistes et collectifs d’artistes qui soumettent une demande dans plus d’un programme ne peuvent obtenir qu’une bourse par inscription, à l’exception de la bourse de déplacement.
- Les artistes ou les collectifs d’artistes ne peuvent soumettre au cours d’une même période d’inscription deux demandes dans le même programme.
- Les artistes ou les collectifs d’artistes ayant déjà reçu une bourse du Conseil des arts de Longueuil doivent obligatoirement avoir remis leur rapport de bourse antérieure avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.
- Le Conseil des arts de Longueuil exige du boursier qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé ou virtuel et d’en faire mention verbalement lorsque l’événement le permet.
CONTENU DU DOSSIER
Présentation
L’artiste qui désire faire une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés. Pour avoir accès au formulaire, l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et d’accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.
Documents à fournir
- formulaire électronique;
- preuve de résidence (par exemple : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
- curriculum vitæ (maximum 3 pages), ainsi que ceux des collaborateurs dans le cas d’un collectif;
- dossier de presse (maximum 5 pages);
- lettre d’entente, contrats pertinents au projet (s’il y a lieu);
- dossier visuel, sonore ou papier (selon la discipline artistique) d’œuvres récentes;
- photographie numérique de l’artiste ou des artistes, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion.
Documents à joindre par discipline
- Arts du cirque, arts numériques et arts multidisciplinaires : Une œuvre récente ou une compilation choisie, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
- Arts visuels et métiers d’art : Dossier visuel constitué d’un maximum de 10 images numériques récentes en format JPEG, catalogues d’expositions, liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
- Cinéma : Scénario ou scène par scène (en cours de travail), description des personnages, dernière réalisation cinématographique.
- Danse : Chorégraphie, extrait d’une œuvre récente.
- Littérature et conte : Un extrait tiré du projet (de préférence les 10 premières pages), trois exemplaires d’un même livre (publication récente).
- Musique : Partitions, enregistrement récent, textes de chansons.
- Théâtre : Texte, extrait d’une œuvre récente.
Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via l’application située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.
Frais admissibles
- frais de subsistance;
- frais de recherche;
- frais de déplacement justifiés par le projet;
- honoraires professionnels, frais de déplacement et indemnités quotidiennes des contractuels, collaborateurs, consultants, techniciens ou tout autre spécialiste pouvant apporter une expertise ponctuelle à la réalisation du projet;
- frais de réalisation (location d’atelier, achat de matériaux, location d’équipement, etc.);
Frais inadmissibles
- achat d’équipements spécialisés;
- frais de formation;
- frais d’administration;
- frais reliés à la promotion et à la diffusion de l’œuvre;
- frais de fonctionnement des organismes faisant partie du projet;
Important
- présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
- numéroter les œuvres et joindre une liste descriptive;
- toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée à l’artiste mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;
- le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
- la qualité et la valeur artistique du projet par rapport à la démarche de l’artiste et/ou du collectif – 35% ;
- la pertinence du projet par rapport aux objectifs du programme – 25%;
- l’impact du projet sur la démarche de l’artiste – 20%;
- la capacité à réaliser le projet – 15%;
- la qualité du dossier présenté – 5%.
ÉVALUATION DES DEMANDES
Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes sont évalués par des jurys formés de pairs (minimum 3) reconnus pour leur compétence dans les domaines concernés. Les jurys évaluent au mérite les demandes sur la base des critères d’évaluation inscrits dans les différents programmes et s’appuient exclusivement sur le contenu des dossiers déposés.
Les jurys sont assujettis à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.
À la suite de l’évaluation par les jurys, les fonds disponibles sont alloués par le comité Programme d’aide financière, conformément aux recommandations et à la notation attribuée par les jurys. Le Conseil d’administration approuve ensuite les attributions recommandées par le comité. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai de deux à trois mois après la tenue des jurys. Les décisions sont finales et sans appel.
Les bourses sont remises en deux versements: un premier versement de 80 % du montant alloué est remis à la suite de l’annonce et le second versement de 20 % est attribué à la remise du rapport final.
Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce officielle des boursiers.
Pour assistance, contactez Éric Dufresne Arbique au (450) 463-7100 poste 3687, ou à l’adresse suivante : EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca.