Ambassadeur des arts du Conseil des arts de Longueuil
Le Conseil des arts de Longueuil attribue la mention honorifique « Ambassadeur des arts » afin d’honorer un artiste ou un organisme artistique professionnel de Longueuil qui contribue, par ses réalisations artistiques exemplaires, au rayonnement et à la reconnaissance des arts au Québec et à l’étranger. Cette distinction, décernée occasionnellement est accompagnée d’une insigne originale créée par le joaillier Dominic Dufour.
L’insigne en argent « Ambassadeur des arts » comprend un médaillon central pivotant qui présente d’un côté quatre « A » rappelant le logo du Conseil des arts de Longueuil et référant aux différentes disciplines artistiques et, de l’autre côté, l’empreinte symbolisant la trace que laisse l’artiste par ses créations. La forme ovale, ajourée et mobile de l’insigne témoigne d’une pratique artistique ouverture sur le monde.
Les ambassadeurs des arts
André Forcier
Ambassadeur des arts 2019
Baptisé « l’enfant terrible du cinéma québécois », André Forcier fait partie de notre cinématographie depuis plus de 50 ans. Cinéaste audacieux à l’univers singulier, à la fois poète et rebelle, sa carrière est jalonnée de nombreux prix nationaux et internationaux prestigieux : il a obtenu la Sirène d’argent au Festival de Sorrente en Italie en 1974, il est le premier cinéaste québécois dont l’œuvre a fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française en 1987 et deux de ses films ont fait partie de la compétition à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1978 et 1991.
En 2003, il remporte au Québec le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable au domaine de l’audiovisuel ainsi que le prix du Gouverneur général en 2010 qui reconnaît la carrière remarquable d’un artiste canadien œuvrant dans le domaine du cinéma. En 2018, il recevait l’Iris hommage au gala du cinéma.
Kim Thúy
Ambassadrice des arts 2017
Kim Thúy est né à Saïgon en 1968 et a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans. Diplômée en linguistique, traduction et droit, elle a été traductrice, interprète, avocate, restauratrice et chroniqueuse culinaire. Elle est maintenant auteure depuis la parution de son premier récit Ru en 2009, chez Libre expression. Depuis, Ru a obtenu le Prix du Gouverneur Général, le Grand Prix RTL/Lire et le Grand Prix du Salon du livre de Montréal. Les droits ont également été vendus dans vingt (20) pays. Mãn, son troisième livre est paru en 2013 chez le même éditeur et Vi en 2016.
Théâtre Motus
Ambassadeur des arts 2016
Fondé en 2001 par Hélène Ducharme et Sylvain Massé, le Théâtre Motus s’est taillé une belle place parmi la nouvelle génération de théâtres jeune public. Depuis, il a créé neuf productions originales qu’il a diffusé au Québec et dans différents pays dont les États-Unis, le Mexique, la France, L’Espagne, le Mali, la Grèce et la Chine. C’est plus de 1 350 représentations qui ont été offertes à l’échelle internationale. Au cours des ans, il a obtenu de nombreux prix et nominations, notamment pour le spectacle Baobab.
Cozic
Ambassadeur des arts 2015
COZIC, un duo d’artistes « entre osmose et symbiose » composé de Monic Brassard et d’Yvon Cozic questionne par sa création l’égo-artistique. Artistes marquant à partir des années 60, COZIC s’interroge sur le rôle de l’art dans son milieu, la proximité des œuvres avec le public et l’usage de matériaux considérés comme « non nobles ». Ses œuvres multidisciplinaires font appel aux sens et se veulent ludiques.
COZIC, c’est 45 ans d’expérience et d’influence sur les mouvements artistiques, c’est aussi près de 300 expositions et une trentaine d’œuvres d’art publiques, sans compter de nombreux prix et reconnaissances. COZIC, c’est aussi une exceptionnelle vitalité créatrice, une carrière internationale et une approche visionnaire.