Le Conseil des arts de Longueuil soutient l’excellence artistique et favorise le rayonnement de l’art auprès du public longueuillois. Ce programme s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels, en arts du cirque, en arts numériques, en arts multidisciplinaires, en cinéma, en danse, en littérature et conte, en métiers d’art, en musique et en théâtre.
OBJECTIF
Offrir aux artistes professionnels une aide financière pour participer à des activités reliées à la pratique de leur art et au rayonnement de leur carrière.
MONTANT DE LA SUBVENTION
Le montant maximal est 500 $ pour un déplacement au Québec, en Ontario ou dans les Maritimes et de 1000 $ pour les autres destinations.
DATE LIMITE
Il s’agit d’un programme de bourse offert en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles annuellement.
À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME DE BOURSES ?
Critères d’admissibilité
Si vous avez déjà déposé une demande de bourse au Conseil et que celle-ci a été jugée admissible, vous êtes automatiquement admissible à ce programme.
S’il s’agit de votre première demande adressée au Conseil, assurez-vous de répondre aux conditions suivantes :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et être domicilié à Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil) depuis au moins douze (12) mois.
- Œuvrer dans l’une des disciplines reconnues par le Conseil : arts visuels, arts du cirque, arts numériques et multidisciplinaires, cinéma, danse, littérature et du conte, métiers d’art, musique ou théâtre.
- Se déclarer artiste professionnel selon la Loi sur le statut de l’artiste.
- Posséder et démontrer six années et plus de pratique professionnelle reconnue dans sa discipline, après sa formation initiale.
- Selon la discipline artistique, avoir publié deux œuvres littéraires OU avoir participé à au moins deux productions OU avoir diffusé une œuvre ou un corpus d’œuvres publiquement, dans un contexte professionnel reconnu par les pairs.
Exemples de projets admissibles
- participer, comme personne-ressource, à un événement ou à une manifestation artistique;
- assister à une remise de prix ou à des événements spécialisés lors de la présentation ou de l’interprétation de ses œuvres.
Projets non-admissibles
- les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire;
- les demandes incomplètes;
- les projets déjà réalisés au moment du dépôt.
FORMALITÉS
- L’artiste ne peut demander un soutien financier pour les mêmes dépenses à plus d’un organisme;
- L’artiste qui reçoit des fonds de plus d’un organisme doit fournir un budget détaillé qui indique clairement qui paie quoi;
- L’artiste ne peut demander un soutien financier pour les mêmes dépenses si celles-ci sont déjà couvertes par un autre programme du CAL (bourse de création ou de Promotion diffusion);
- L’artiste ne peut obtenir plus d’une bourse de déplacement par année (1er janvier au 31 décembre).
- L’artiste déjà inscrit dans un autre programme de bourse du CAL peut soumettre une demande pour une bourse de déplacement;
- L’artiste ayant déjà reçu une bourse de déplacement du Conseil des arts de Longueuil doit obligatoirement avoir remis son rapport de bourse antérieure avant de déposer une nouvelle demande.
- Une fois le projet complété, les artistes et collectifs boursiers devront remettre un rapport d’utilisation de la bourse.
Le Conseil des arts de Longueuil exige du boursier qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé ou virtuel et d’en faire mention verbalement lorsque l’événement le permet.
CONTENU DU DOSSIER
Présentation
L’artiste qui désire faire une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés. Pour avoir accès aux formulaires de demandes d’aide financière l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et d’accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.
Documents à fournir
- formulaire électronique;
- formulaire de budget;
- preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
- curriculum vitæ (maximum 3 pages);
- dossier de presse (maximum 5 pages);
- preuve d’inscription (Exemple : RIDEAU, ROSEQ, etc.), invitation officielle, lettres d’ententes, contrats pertinents au projet, etc.;
- contribution de l’organisme hôte.
Documents à joindre par discipline
- Arts du cirque, arts numériques et arts multidisciplinaires : Une œuvre récente ou une compilation choisie, les formats recommandés sont MPEG (aussi appelé MPG) et AVI, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
- Arts visuels et métiers d’art : Dossier visuel constitué d’un maximum de 10 images numériques récentes en format JPEG, catalogues d’expositions, liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
- Cinéma : Scénario ou scène par scène (en cours de travail), description des personnages, dernière réalisation cinématographique professionnelle.
- Danse : Chorégraphie, extrait d’une œuvre récente.
- Littérature et conte : Un extrait tiré du projet (de préférence les 10 premières pages), un exemplaire d’une publication récente.
- Musique : Partitions, enregistrement récent, textes de chansons.
- Théâtre : Texte, extrait d’une œuvre récente.
Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via l’application située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.
Frais admissibles
- frais de transport (avion, train, bus, taxi ou kilométrage à 0.60 $/km);
- frais pour le transport d’œuvres;
- frais d’hébergement (maximum 35$/jour pour un hébergement privé – connaissance, ami et famille);
- perdiem (90 $/jour maximum)
* factures de repas exigées
; - visa de séjour;
- frais d’inscription.
Frais inadmissibles
- achat d’équipement;
- coûts de séjour d’une tierce personne;
- frais de promotion (graphisme, impression, affiche, programme, etc.).
Important
- soumettre sa demande au plus tard 5 jours ouvrables avant le début du projet;
- présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
- numéroter les œuvres et joindre une liste descriptive;
- toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée à l’artiste mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;
- le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
- Pertinence et intérêt du déplacement (impact sur le développement de la carrière du ou de la candidat-e, valeur et pertinence de l’organisme hôte) — 40%;
- Qualité, intérêt et pertinence du travail artistique du ou de la candidat-e — 35%;
- Faisabilité du projet, réalisme des prévisions budgétaires et participation financière de l’organisme hôte — 20%;
- Qualité du dossier — 5%.
Processus d’évaluation
Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes sont évalués par des jurys formés de pairs (minimum 3) reconnus pour leur compétence dans les domaines concernés. Les jurys évaluent au mérite les demandes sur la base des critères d’évaluation inscrits dans les différents programmes et s’appuient exclusivement sur le contenu des dossiers déposés.
Les jurys sont assujettis à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.
À la suite de l’évaluation par les jurys, les fonds disponibles sont alloués par le comité Programme d’aide financière, conformément aux recommandations et à la notation attribuée par les jurys. Le Conseil d’administration approuve ensuite les attributions recommandées par le comité. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai de deux à trois mois après la tenue des jurys. Les décisions sont finales et sans appel.
Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce officielle des boursiers.
Pour assistance, contactez Éric Dufresne Arbique au (450) 463-7100 poste 3687, ou à l’adresse suivante : EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca.