Bourses de création

Chloé Beaulac

Chloé Beaulac

» Bourse de création

Artiste multidisciplinaire spécialisée en arts imprimés, Chloé Beaulac est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia. Elle a été finaliste pour le Prix du CALQ-Artiste de l’année en Montérégie en 2022 et récipiendaire du Prix Télé-Québec de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2015. Elle a exposé au Québec, au Canada et à l’étranger et ses œuvres font parties de collections publiques et privées.

L’artiste entreprendra la recherche, la création et la production de 12 nouveaux photomontages qui s’inscrivent dans la continuité du projet Pellerin l’inconnu et qui témoignent de ses recherches actuelles.

Annie Conceicao-Rivet

» Bourse de création

L’artiste est titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques et d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections publiques et privées. Intéressée par les stratégies scénographiques, elle conçoit et développe de dispositifs sculpturaux adaptés à une variété de documentations, d’objets et de phénomènes.

L’artiste réalisera différents dispositifs de présentation et une structure installative constituant l’élément central de sa prochaine exposition solo qui se tiendra à la Maison de la culture Marcel-Robidas de Longueuil à l’automne 2024.

Dominique Paul

» Bourse de création

Dominique Paul est titulaire d’une maîtrise en arts médiatiques de la University of New South Wales à Sydney en Australie et d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Canada, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Slovénie et en France. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Par le biais de la performance notamment, Dominique Paul questionne le corps et aussi l’environnement, leurs représentations et leurs transformations.

L’artiste recueillera différentes données environnementales sur l’état de santé du Fleuve Saint-Laurent, lesquelles lui serviront de matière première pour une performance qu’elle présentera lors d’une exposition solo à la Galerie d’art Antoine-Sirois à l’automne 2026.

Eugénia Reznik

» Bourse de création

Eugénia Reznik est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un doctorat en études et pratiques des arts. Ses œuvres, qui s’appuient pour la plupart sur une récolte de témoignages de personnes déracinées, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’en Europe. Ses ouvres font également partie de différentes collections publiques et privées.

La bourse obtenue lui permettra de créer une série d’œuvres visuelles et médiatiques intégrant notamment les résultats des tests biologiques sur d’anciennes pièces de lin ayant appartenu à des migrant·e·s d’Ukraine. Son objectif est de refléter et de révéler les souvenirs de la terre et de la plante que ces tissus portent encore.

Myriam Tousignant

» Bourse de création

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels, Myriam Tousignant a participé à plusieurs expositions collectives et solos au Québec. À l’automne 2022, elle a été conviée à participer à l’exposition collective organisée par le centre d’artiste Agrégat pour y présenter son installation poétique Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats, qui porte sur le deuil périnatal. En 2023, elle poursuit ce corpus mêlant poésie et arts visuels dans le cadre du projet Interventions Poétiques sur le territoire de Longueuil. Son travail fait également partie de collections privées et publiques.

Grâce à la bourse, elle réalisera un livre d’artiste intitulé Récit choral, qui est issu du projet multidisciplinaire Petites mains. Le livre sera constitué des d’extraits d’entrevues, de correspondances, de photographies retouchées numériquement et de reproductions d’œuvres réalisées lors des phases précédentes du projet.

Hugo Beauchemin-Lachapelle

Hugo Beauchemin-Lachapelle

» Bourse de création

Natif de Longueuil où il réside toujours, Hugo Beauchemin-Lachapelle a collaboré à titre de critique littéraire aux revues Spirale, Contre-jour et Lettres québécoises. Il enseigne également la littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Son recueil de poèmes, Stainless, publié aux Éditions de l’Hexagone en 2017, a été finaliste aux prix Émile-Nelligan, Félix-Leclerc et Rina-Lasnier. Son travail est marqué par une exploration de l’ordinaire, entre épiphanie et effacement.

L’auteur travaillera à l’écriture d'un recueil de poésie sur la beauté du monde, celle qui nous échappe par la mise en contraste du réalisme de l’adulte et de l’ingénuité de l’enfance. Plus précisément, l’auteur explorera les thèmes de la parentalité, de la banlieue et de l’aliénation.

Gilles Jobidon

» Bourse de création

Salué par la critique littéraire, Gilles Jobidon a remporté de nombreux prix pour son œuvre romanesque. La route des petits matins (VLB éditeur) a valu à Gilles Jobidon le prix Robert-Cliche du premier roman en 2003, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec en 2004 et le prestigieux prix Anne-Hébert en 2005. Son roman L’âme frère (VLB éditeur) a été choisi parmi les dix romans finalistes au Prix des cinq continents 2005. Combustio (Leméac) a obtenu le Grand-Prix du livre de la Montérégie en 2013, La petite B. (Leméac) a reçu le prix Arlette-Cousture en 2015 et Le tranquille affligé (Leméac) a remporté le prestigieux Prix des cinq continents de la Francophonie 2019. Dans tous ses romans, le travail de la langue est au cœur de la narration.

L’auteur poursuivra la recherche créatrice et l'écriture d'une nouvelle fiction sur les thèmes de l’étranger et de la mixité culturelle. Il traitera ses thèmes à travers quatre personnages dont deux sont puisés à même ses écrits passés laissés en friche.

Catherine Poulin

» Bourse de création longue durée

Catherine Poulin a étudié la littérature à Trois-Rivières. Elle a publié trois livres de poésie : Entomographie (Le Lézard amoureux, 2021), Nos attentats domiciles (Hexagone, 2015) et Tailler les mammifères (Le Sabord, 2014), suite poétique qui a remporté le prix Piché de poésie en 2014. Elle fait partie d’un groupe d’exploration musicale et poétique et elle travaille à l’accompagnement littéraire pour une maison d’édition montréalaise. Elle a publié des textes dans la revue d'art Le Sabord et sur le blogue Poème sale.

La bourse de création longue durée lui permettra de poursuivre la rédaction de Jacqueline à rebours, un livre de poésie empruntant aux codes du roman à suspense et du polar, tout en jouant avec les formes narratives et poétiques, comme autant de détournements et de retournements sensoriels.

Marie-Pier Allard et Dominique Beauséjour-Ostiguy - BOA Expérience

» Bourse de création

BOA expérience créé une musique instrumentale dans un univers cinématographique qui lui est propre. Mariant les sonorités chaleureuses du violoncelle et du piano, les compositeurs-interprètes Dominique Beauséjour-Ostiguy et Marie-Pier Allard proposent une musique passant de l’intime au grandiose, présentant ainsi un captivant éventail de couleurs et d’intensités. Les deux musiciens mettent sur pied plusieurs projets originaux alliant différentes formes d’arts, en gardant toujours la musique au cœur de leur démarche artistique.

Dominique Beauséjour-Ostiguy est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est récipiendaire de nombreux prix et se classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » (CBC Music, 2018). Il se produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Ensemble Volte, l’Orchestre Sinfonia de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Il compose également des pièces.

Bachelière du Conservatoire de musique de Montréal, Marie-Pier Allard foule les planches des plus grandes scènes du Québec comme pianiste soliste et accompagnatrice, chanteuse et choriste. Comme choriste, elle a partagé la scène avec des artistes renommés dont Lionel Richie, Styx, The Beach Boys, Marie-Mai et Gregory Charles. Marie-Pier se joint également à plusieurs reprises à diverses émissions et évènements télévisés et grandes productions scéniques. Elle est également auteure-compositrice-interprète.

Le collectif créera une expérience musicale immersive en nature qui comprendra un court parcours en sentier menant à des zones contemplatives où seront présentées leurs nouvelles compositions musicales. Une narration accompagnera l’expérience des visiteurs.

Maude Audet

Maude Audet

» Bourse de création

Diplômée du conservatoire d'art dramatique de Québec en 2005, cette autrice-compositrice-interprète a quatre albums de chansons originales à son actif, quelques vidéoclips promotionnels et des conceptions sonores. Elle a donné des spectacles en salle au Québec et a participé à de nombreux festivals de chansons. Dans ses compositions, elle place le texte au premier plan et se dit ouverte à une diversité d'influences.

Nommée au gala de l’ADISQ dans la catégorie « Album alternatif de l’année » et récipiendaire du Lucien de l’album folk de l’année en 2018, Maude Audet a fait l’objet en 2020 d’une nouvelle nomination au GAMIQ et d’une pléthore de mentions dans les palmarès de fin d’année.

L’autrice-compositrice-interprète écrira et composera 12 nouvelles chansons selon une esthétique tant folk-rock et orchestrale que pop et vintage.

Aleksi Campagne

» Bourse de création

Violoniste et auteur-compositeur-interprète, Aleksi Campagne s’inscrit dans la foulée de la musique Indie Folk. Il a étudié le violon classique, le violon jazz et le chant jazz à l’Université McGill. Au cours des dernières années, il a participé à de nombreux festivals, dont le Regina Folk Festival, le Canmore Folk Festival et le Northern Lights Festival, notamment. Il est boursier du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de FACTOR.

Cet auteur-compositeur-interprète folk ira à la découverte des violoneux traditionnels du Québec afin d’écrire et de composer 12 nouvelles chansons originales.

Simon Côté-Lapointe

Simon Côté-Lapointe

» Bourse de création

Pianiste, claviériste, compositeur et improvisateur, ses styles de prédilection sont le jazz et tous ses dérivés, la musique actuelle, l’électroacoustique, la musique contemporaine et la musique électronique. Depuis 2010, il se consacre également à la création de vidéo-musiques expérimentales. Détenteur d’un un Ph. D. en sciences de l'information portant sur les archives audiovisuelles à l’Université de Montréal, il est aussi actif dans les milieux de la recherche et de la pratique archivistique.

Le musicien composera sept pièces instrumentales pour 11 musiciens, combinant des instruments à vents et des instruments électriques et électroniques, à partir d’archives sonores issues de l’histoire de Chicoutimi. Les pièces seront présentées dans le cadre d’une résidence au Centre d'expérimentation musicale de Chicoutimi.

Chloé Lacasse

» Bourse de création

Auteure-compositrice-interprète, pianiste et comédienne, Chloé Lacasse est diplômée en piano classique ainsi qu’en musique populaire. Elle participe à de nombreux événements télé et scéniques comme choriste et interprète depuis plus de 15 ans. Elle cofonde le groupe électro-pop CHANCES en 2016 et coécrit leur premier album Traveler avec la collaboration de Geneviève Toupin et Vincent Carré. Chloé Lacasse est lauréate de plusieurs prix dont Ma première Place des Arts, volet interprète en 2006, les Francouvertes et le prix SPACQ en 2011 et 2015 à titre d’auteure-compositrice-interprète.

La bourse lui permettra d’entreprendre une recherche sur le traitement sonore d’instruments acoustiques, dont le piano et la voix, d’explorer plus amplement la composition avec la guitare et d’écrire de nouvelles chansons.

Marc Lalonde

» Bourse de création

Guitariste jazz, compositeur et performeur, Marc Lalonde fait principalement de la musique à l’image dans différents genres, notamment en fiction avec des réalisateurs de renom. En 2007, il a été en nomination aux Gémeaux — meilleure musique pour le documentaire Durs à cuire de Guillaume Sylvestre. Il a travaillé également à des séries télé et des courts-métrages d’animation. En 2015, il cofonde le groupe La Famille Day et compose les pièces de leur répertoire. Le premier album du groupe intitulé Quand on s’est rencountry, qu’il a produit et coréalisé avec Bernard Adamus, a été en nomination à l’ADISQ en 2019 dans la catégorie – Album de l’année – country. De 2014 à 2018 il a fait de nombreuses performances, ici et à l’étranger, avec une quinzaine d’instruments inventés. Artiste polyvalent, il cherche constamment à dépasser ses limites pour se mettre en danger.

Kripa Nageshwar et Denis Alain Dion

Kripa Nageshwar et Denis Alain Dion

» Bourse de création

Kripa Nageshwar est titulaire d’une maitrise en interprétation de chant classique de l’Université de Montréal. Depuis le début de sa carrière, elle a interprété divers rôles du répertoire classique et contemporain tant au Québec qu’à l’étranger et enregistrer plusieurs CD comme soprano. Elle a été récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances.

Musicien aux talents multiples, Denis Alain Dion joue autant le piano que l’orgue, s’intéresse particulièrement au chant lyrique et compose. Après l’obtention d’un baccalauréat en musique, Denis Alain s’est entièrement consacré à l’étude de la voix et de l’accompagnement. Détenteur d’une maitrise en piano de l’Université McGill, il est présentement directeur musical du Chœur Classique du Richelieu et pianiste accompagnateur pour le chœur Les Myosotis. Comme compositeur, il a écrit plusieurs œuvres chorales.

Cette soprano et ce compositeur poursuivront la création musicale d’un spectacle interculturel et interdisciplinaire, intitulé Confluence. Ce spectacle regroupera une soprano, une danseuse indienne, une chanteuse carnatique et un ensemble de chambre.

Farangis Nurulla

Farangis Nurulla

» Bourse de création

La compositrice Farangis Nurulla a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu'au Japon, aux États-Unis et au Canada. Composer de la musique lui offre un périple au cœur de l’inconnu, une quête de sons jamais entendus et de formes inédites.

La bourse lui permettra de composer une nouvelle œuvre, basée sur les phrases du chant de Kalantar et selon une instrumentation multiculturelle. L’œuvre sera dédiée aux immigrés et aux déracinés du monde entier.

Jocelyn Blanchard

Jocelyn Blanchard

» Bourse de création

Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard joue au théâtre, à la télévision et au cinéma depuis plus de 20 ans. Il a été plusieurs fois en nomination pour son interprétation de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des prix Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et dramaturge, il a écrit du théâtre pour enfants, dont sa pièce Paradoxus qui a été jouée plus d’une centaine de fois au Québec. Il a également écrit une pièce pour adultes intitulée Au pied du lit de mon père.

À la suite de l'écriture préliminaire de la pièce de théâtre solo intitulée Ça commence par un accident, l'artiste souhaite plonger au cœur du texte et le réviser avec la contribution de collaborateurs en prévision de la production du spectacle.

Jessica Blanchet

Jessica Blanchet

» Bourse de création

Comédienne et marionnettiste de formation, Jessica Blanchet participe à plusieurs spectacles de création et joue dans plusieurs productions au théâtre, notamment Ubu Roi, des productions Illusions fabuleuses et Les Tracas d’Oniria de la compagnie Ombres Folles, présenté au Québec de 2005 à 2007. En 2010, elle se joint à la nouvelle distribution du spectacle Woânda de la compagnie Théâtre à l’Envers. Elle participe également comme marionnettiste aux spectacles de marionnettes et objets improvisés, La Nuit des Ombres Folles, La MOMI, ainsi que Pôpètte.

La bourse lui permettra de fabriquer les marionnettes ainsi que des éléments scénographiques pour son spectacle intitulé Petits pois, lequel est destiné aux enfants de 4 à 7 ans.

Jacques Laroche

Jacques Laroche

» Bourse de création

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Jacques Laroche est comédien, auteur et metteur en scène. Il a tenu plusieurs rôles sur la scène théâtrale québécoise. Il est directeur artistique du Théâtre de La Petite Marée en Gaspésie (théâtre jeunesse) où il travaille la marionnette et ses dérivées ainsi que le clown et le bouffon. Metteur en scène actif il a dirigé entre autres, Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe au Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du prix du public BMO), Habiter les terres (coproduction de Tandem/Porteuses d’aromates) ainsi que Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre de la Petite Marée et Théâtre Bouches Décousues) en tournée partout au Canada.

Avec la bourse de création longue durée, il poursuit la création d'une partition pour bouffons, ancrée dans une pensée philosophique, critique et scientifique, inspirée des discours d’Aurélien Barreau, astrophysicien et militant écologique et Paul Virilio, architecte, urbaniste et philosophe français qui a développé une pensée critique de la vitesse.

Carl Veilleux, Mathieu Aumont et Julien Boisvert

» Bourse de création

Carl Veilleux est diplômé en interprétation théâtrale du Cégep de St-Hyacinthe. Depuis sa sortie en 2005, il touche à l’écriture, au jeu, à la marionnette, au chant et à la musique. Il travaille régulièrement avec Théâtre Motus et le Théâtre de la Dame de cœur. En 2014, il fonde avec Camille Loiselle-d’Aragon T.O.M.M. Théâtre, un théâtre musical d’objets et de marionnettes. La compagnie revisite des classiques d’hier et d’aujourd’hui.

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (2017), Mathieu Aumont possède plus d'un talent. Il se distingue grâce à ses habiletés en acrobatie, monocycle, marionnette, chant et danse. Il multiplie les expériences en théâtre physique, en animation en tout genre et en acrobaties avec Dynamo Théâtre et en marionnette surdimensionnée avec le Théâtre de la Dame de Cœur. Il a collaboré à la création du Roi Boréal, marionnette géante imaginée et mise en scène par Carl Veilleux.

Julien Boisvert s’intéresse à toutes les facettes de l’œuvre artistique et de la marionnette en particulier : technique, structure, ingénierie, électricité, sans pour autant évacuer la réflexion artistique autour de l’œuvre. Il a travaillé à la direction technique ou à la régie pour de nombreux projets en arts de la scène. Il est également consultant technique pour le Théâtre de la Dame de Cœur et a collaboré à des nombreux projets d’envergure, dont le Roi Boréal.

Ce trio finalisera la réalisation de la marionnette géante L’Arbre à Souvenirs, ainsi que son histoire et ses poèmes. Cette création visuelle, sonore, olfactive et cinétique sera présentée en septembre 2024 dans le cadre du Lumifest.

Bourse de création
pour la relève

Brigit Archambault

Brigit Archambault
- Cinéma

» Bourse de création pour la relève

Artiste pluridisciplinaire, Brigit Archambault a débuté en cinéma par de nombreuses formations pour faire ses débuts sur le plateau de Being at home with Claude, comme stagiaire. Parallèlement à cela, elle se lance dans la composition musicale et l’écriture de textes avec le projet Brigit-A. Inspirée par le public jeunesse, elle a coréalisé trois albums et créé deux spectacles et des capsules web. Elle a également composé le projet théâtral et musical pour adulte intitulé Bandito. De retour au cinéma, elle entreprend l’écriture de scénarios et tourne un long-métrage documentaire Tracer Pal pour se réorienter définitivement vers le cinéma, comme cinéaste.

La bourse lui permettra d’effectuer la recherche, le développement des personnages et la scénarisation d’un premier court-métrage dramatique intitulé Canaux. Ce projet portera sur les conséquences d’une tragédie routière dont est témoin un jeune garçon.

Marie-Claude Daoust
– Théâtre

» Bourse de création pour la relève

D’abord formée en sciences sociales (McGill, 2004), Marie-Claude Daoust est aussi diplômée du programme Théâtre de marionnettes contemporain et marionnettiste de la relève de l’UQAM en 2019. Elle s’intéresse à la conception et à la fabrication de marionnettes, pour mettre en scène des problématiques sociales et contemporaines afin de susciter une réflexion critique chez le public. Le personnage de Grimin dans Un caméléon près de chez-vous est son plus récent projet.

La bourse lui permettra de mettre en forme les trois dernières scènes d’un spectacle de marionnettes et de poursuivre les répétitions avec l’aide d’une metteure en scène pour amener le spectacle au niveau souhaité.

Mehdi Khassim
- Musique

» Bourse de création pour la relève

Le compositeur évolue dans le monde du hip-hop, de la pop et de l’électro. Sous le pseudonyme IDHEM, ses compositions se distinguent par un son unique qui se prête tant à l’image qu’à la scène. En tant que réalisateur/compositeur, ses chansons cumulent aujourd’hui plusieurs millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion, ainsi que plusieurs passages en radio. Polyvalent, il collabore avec de nombreux artistes en France et au Québec.

La bourse lui permettra d’explorer de nouveaux sons à l’aide de synthétiseurs analogiques et de définir de nouvelles avenues musicales en prévision d’un projet de composition solo.

Bourse de création
pour la relève

Bourse de promotion
et de diffusion

Hélène Laforest

Hélène Laforest
- Littérature

» Bourse de création pour la relève

Hélène Laforest a complété une maîtrise en recherche-création en littérature à l’Université de Montréal. En 2019, elle a publié son premier roman, Bois dormant, aux Éditions Prolepse, et en 2020, une nouvelle dans le collectif Cruelles, chez Tête Première. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses écrits traitent de la distance entre les humains et le monde végétal, dans le mode de vie occidental actuel, selon une perspective écoféministe et fantastique. Son prochain recueil de nouvelles paraîtra, à l’hiver 2025, chez Tête première.

L’écrivaine effectuera la recherche et l’écriture d’un nouveau roman basé sur les personnages féminins de trois de ses nouvelles. La détresse humaine et l’immersion dans la nature seront au cœur du récit qui s’intitulera La mer verte.

Ève Lemieux

Ève Lemieux

» Bourse de création pour la relève

Eve Lemieux est une artiste multidisciplinaire, qu’on a découverte au théâtre, à la télévision (Hôtel, Alertes, Fugueuse) et au cinéma (Garage de soir, Quand je serai parti). Comme autrice, elle publie en 2019 son premier roman intitulé Comme des animaux. Suivra un second roman Mercure plein la gueule.

L’artiste finalisera l’écriture de sa première pièce de théâtre intitulée Baby Girl. La bourse lui permettra également d’organiser les répétitions avec les comédien·ne·s en prévision d’une lecture publique de la pièce.

Mehdi Bahmad
– Musique

» Bourse de promotion et de diffusion

D’origine marocaine, Mehdi Bahmad explore et exprime à travers ses créations l’union riche et distinctive entre ses racines nord-africaines et son éducation nord-américaine. À la fois auteur-compositeur-interprète, artiste visuel, réalisateur et producteur, Mehdi Bahmad propose un univers lyrique et séduisant qui met en contraste enjeux contemporains (l’identité sexuelle et des genres, le patriarcat, l’interdit et la honte – Haram et Hchouma, etc.) et symboles de la traditions maghrébine ou arabe.

L’artiste multidisciplinaire réalisera le spectacle de lancement au Centre Phi à Montréal et la promotion de son nouvel opus, intitulé SALAM.

Martin Désilets

Martin Désilets
– Arts visuels

» Bourse de promotion et de diffusion

Martin Désilets est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.

La bourse permettra la réalisation d'une première monographie trilingue sur l’œuvre de l’artiste qui sera publiée en Europe et distribuée ici et à l’étranger. Cette publication présentera une sélection d’œuvres de deux corpus importants : Matière noire et Tous les désastres de la guerre.

Claire Lemay
– Arts visuels

» Bourse de promotion et de diffusion

Bachelière en arts plastiques de l’UQAM et en pédagogie de l’Université Laval, elle cofonde en 1992, l’atelier Zocalo. En 2002 elle remporte le prix d’excellence du Conseil québécois de l’estampe, en 2003 elle obtient le Prix Loto-Québec lors de la 6e Biennale Internationale de l’estampe de Trois-Rivières et, en 2009, la Ville de Longueuil lui remet le Prix Hommage à un bâtisseur de la culture.

La bourse est attribuée pour l’édition d’un catalogue portant sur la nouvelle production de l’artiste. L'écrivain Gilles Jobidon composera les textes de cet ouvrage et les œuvres seront exposées à la Maison Cormier de Montréal.

Noémie Raymond-Friset
- Musique

» Bourse de promotion et de diffusion

Titulaire d’un doctorat en interprétation et littérature de la Eastman School of Music, Noémie Raymond-Friset mène une carrière internationale diversifiée qui l’a amenée à se produire en tant que violoncelliste et soliste avec des orchestres de renom. Du Royal Albert Hall de Londres au Festival Internacional de Musica de Camara de Lima, la qualité de son jeu l’a emmenée sur quatre continents, notamment avec les violonistes Midori Goto et Pinchas Zukerman. Lauréate de plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux, elle est également lauréate du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

La violoncelliste lancera son nouvel album Dialogues, lequel regroupe les sonates de Sergeï Rachmaninov et de Rebecca Clarke. Elle présentera un premier concert promotionnel en septembre 2024 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Aide au projet

Agrégat

» Aide au projet

Centre d’artistes fondé en 2008, Agrégat s’est donné pour mandat de soutenir des artistes émergents et confirmés dans l’exercice de leur pratique artistique. Il développe ses activités en collaboration avec des organismes des milieux culturel, communautaire et de l’entreprenariat dans l’agglomération de Longueuil.

Ce centre d’artistes produira une exposition intitulée Le Regard Singulier, un projet pour lequel Cozic agira à titre de commissaire. Présentée à l’automne 2024, l'exposition réunira six artistes qui mettront en lumière leur perception de la réalité à travers leur vision unique et personnelle.

Asphalte diffusion

» Aide au projet

Créé en 2017, Asphalte diffusion développe et présente des projets artistiques et des événements culturels sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Il a pour mandat de soutenir, promouvoir, présenter et diffuser des œuvres créées, produites et interprétées par des artistes professionnels du secteur des arts numériques et médiatiques.

La subvention est attribuée pour la réalisation et la diffusion d'une œuvre de Jocelyn Leduc dans l'église St.Mark lors du Lumifest. L'artiste souhaite métaphoriquement faire battre le cœur de l'église avec une œuvre multisensorielle intitulée HE/ART.

Aide au projet

Aide à la
programmation

Les Productions Langues pendues

» Aide au projet

Les Productions Langues pendues créent, produisent et diffusent des œuvres, des événements et des artistes de la littérature et des arts de la parole. L’organisme propose la réalisation de projets centrés autour de la création littéraire, orale ou publiée, où sont appelés à intervenir des artistes d’autres disciplines.

La subvention est octroyée pour la réalisation du projet Le Laboratoire de l’écrivain qui mettra en lumière le travail en amont de l’écriture, en invitant des auteurs et un artiste en arts visuels à écrire et à s'interroger sur leur démarche de création et leur parcours.

Théâtre Tout Terrain

» Aide à la programmation

Fondée en 2007 sous le nom de Théâtre du 450, la compagnie poursuit sa mission de redonner ses lettres de noblesse au théâtre dit populaire en Montérégie en créant, produisant et diffusant un théâtre dont la facture est accessible, mais rigoureuse. Théâtre tout terrain a comme objectif d’amener le théâtre aux gens en proposant des spectacles inventifs principalement dans les lieux publics.

La compagnie poursuivra la conception et la diffusion d’une programmation de spectacles de théâtre ambulants pour les familles et les enfants.

Aide au fonctionnement

Plein sud, centre d'exposition en art actuel

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, Plein sud, centre d’exposition en art actuel, joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art actuel et contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités éducatives et ses publications de catalogues et de monographies d’artistes. Ces activités visent à mieux faire connaitre et apprécier l’art d’aujourd’hui auprès de la population en général et du jeune public en particulier.

Zocalo, centre d’artiste en art imprimé

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, Motus crée des pièces de théâtre à l’intention des jeunes publics et de leurs proches. La compagnie choisit les arts de la marionnette et la musique en direct pour créer des ponts et établir un dialogue constant entre les cultures. Ouverte sur le monde, elle privilégie la collaboration avec des artistes de partout, par le biais de coproductions nationales et internationales. Motus a à son actif plus de 1 700 représentations de 15 créations originales diffusées sur quatre continents, dont plusieurs sont primées.