Conseil d’administration
Geneviève Déry est une professionnelle aguerrie des communications et de la philanthropie. Elle détient un baccalauréat en relations publiques de l’Université Laval.
En 2009, après avoir travaillé plus de quatre ans au sein de l’agence internationale Hill & Knowlton, elle joint la Croix-Rouge canadienne à titre d’attachée aux communications et de porte-parole. En 2014, après un passage de deux ans à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, où elle a été directrice des communications, elle revient à la Croix-Rouge en charge du plus important événement de collecte de fonds de l’organisation. Elle devient également experte en contenus dédiés aux donateurs. Depuis 2018, elle fait partie du bassin de délégués internationaux de la Croix-Rouge.
En octobre 2021, Geneviève est nommée directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique. Depuis novembre 2023, elle est également vice-présidente de l’Association des fondations collégiales.
Jonathan Castonguay a débuté sa carrière dans le monde de la radio à titre d’animateur et de directeur musical. La musique l’a mené ensuite à fonder Atmosphère Communications et en 2006 il devient directeur des communications chez Disques Passeport. Depuis 2011, il est président de l’Agence Bunji et œuvre dans le domaine des médias sociaux, des technologies web, des communications et du marketing numérique.
Sylvie Toupin est directrice des finances et trésorière de la Ville de Longueuil. Elle est comptable agréée et membre du comité sur les administrations municipales de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
Annie Conceicao-Rivet est titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques et d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections publiques et privées. Intéressée par les stratégies scénographiques, elle conçoit et développe de dispositifs sculpturaux adaptés à une variété de documentations, d’objets et de phénomènes
Titulaire d’un baccalauréat en histoire et une maîtrise en Sciences de l’information – bibliothéconomie de l’Université de Montréal, Olivier Barrette œuvre depuis 2007 dans le milieu de la culture et des bibliothèques. Après un bref passage aux bibliothèques des HEC et de l’Université de Montréal, il obtient le poste de responsable des bibliothèques de Val-d’Or. Après deux ans en région, il revient à Montréal en tant que gestionnaire aux bibliothèques de Montréal, tout d’abord dans l’arrondissement Anjou et ensuite en tant que chef de division des programmes et services aux arrondissements à la Direction des bibliothèques de Montréal. En 2019, Olivier Barrette obtient le poste de chef du service des bibliothèques de la ville de Longueuil et par la suite en 2021 celui de chef du bureau de la culture et des bibliothèques de Longueuil.
Auteure, conférencière, directrice littéraire, rédactrice et journaliste depuis plus de vingt-cinq ans, Lucie Papineau a publié à ce jour plus d’une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont plusieurs ont reçu des prix. Son premier roman La Dompteuse de perruche (Boréal, 1990) méritait le prix de l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française). En 2005, elle remporte le prix Communications et Société, catégorie Livres pour Pépin le pingouin (Dominique et Cie, 2004). Pas de taches pour une girafe (Dominique et Cie, 1997) a obtenu le prix du livre M. Christie. En 2009, elle est finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général pour Mon premier amour (Dominique et Cie, 2009).
Libraire d’expérience, Robert Leroux est copropriétaire de la librairie Alire depuis 1987. Très impliqué dans le domaine du livre et de la culture, il siège à de nombreux conseils d’administration dont l’Association des libraires du Québec (ALQ), la Fête du livre et de la lecture de Longueuil et le Salon du livre de Montréal.
Photo : Jacques Frenette
Nommé le 16 décembre 2021, mandat reconduit le 26 avril 2023 pour une période de deux ans.
Conseiller municipal de la Ville de Longueuil depuis 2021 (district St-Charles), Sylvain Larocque oeuvre dans le monde de l’humour depuis près de 30 ans. Humoriste bilingue, il a fait sa marque par ses prestations et son écriture, tant en français qu’en anglais. En tant que stand-up et auteur, il a participé à plus de 20 éditions du Festival Juste pour Rire et 12 éditions du Just for Laughs Festival faisant des numéros dans les galas télévisés, spectacles solos et comme script éditeur ou metteur en scène de Galas. Il a aussi animé des galas du Grand Rire pendant 5 ans et participé à plusieurs galas ComédiHa.
Il a été gagnant de sept Oliviers, dont six pour Auteur de l’année et un pour Spectacle de l’année. Son écriture pour la série Un gars, une fille lui a valu un Prix Gémeaux.
Catherine Trudeau est une comédienne bien connue du petit écran où elle a défendu des personnages qui ont marqué dans Les Invincibles, Mirador, Mémoires vives, O’ et Ruptures pour ne nommer que ceux-là. Également animatrice, chroniqueuse et auteure à ses heures, Catherine Trudeau est porte-parole du Prix des libraires, catégorie jeunesse et ambassadrice de la Fondation de la Maison théâtre.
Crédit photo : Julie Artacho