Questions fréquentes (FAQ)

Programmes d’aide du Conseil des arts de Longueuil

ADMISSIBILITÉ

Si vous êtes reconnu comme professionnel dans votre discipline artistique, il est possible que le Conseil vous reconnaisse comme étant de la relève ou émergent, dans une autre. Tout dépendra du nombre d’années d’expérience professionnelle accumulées dans cette seconde discipline. Puisque chaque situation est unique, communiquez avec l’équipe du Conseil pour valider votre statut avant de déposer.

Nullement. Un individu peut étudier et mener parallèlement à cela sa carrière artistique. Néanmoins, la demande de soutien que vous déposerez ne peut s’inscrire dans un cadre scolaire ou académique.

La majorité des membres du collectif (50% + 1) doivent résider à Longueuil (arrondissements Vieux-Longueuil, à Greenfield Park ou Saint-Hubert). Ainsi, dans le cas d’un duo, les deux membres doivent résider sur le territoire. Dans le cas d’un trio, deux membres doivent résident sur le territoire. Et ainsi de suite.

Oui, mais vous ne pourrez recevoir qu’une seule bourse par année (excluant les prix d’excellence et l’aide au déplacement). Communiquez avec l’équipe du Conseil pour en discuter.

Tout-à-fait ! Selon la nature du projet, le Conseil considérera comme admissibles les différentes étapes de votre projet. Selon l’avancement général du projet, ce dernier sera admissible à l’un ou l’autre de nos programmes.

LE CONTENU DE LA DEMANDE

Le texte de démarche présente d’une part, la recherche, les objectifs, les thématiques et les intentions d’un artiste et d’autre part, comment l’artiste matérialise, donne forme à ses idées, sa recherche et ses intentions.

Des questions utiles à se poser pour affiner sa démarche :

  • Qu’est-ce qui relie les œuvres entre elles ?
  • Quelles sont mes intentions artistiques ? Que veux-je exprimer, dire ?
  • Comment je donne forme à mes intentions artistiques et pourquoi ai-je choisi telle ou telle manière de leur donner forme ?
  • Qu’est-ce que je cherche à exprimer ou à communiquer par le biais de ma production artistique ?
  • Quels sont les thèmes que je privilégie ?
  • Quels sont les angles de traitement de ces thèmes (engagés, sociaux, formalistes, sémiotiques, historiques, etc.) ?
  • Quelles sont mes sources d’inspiration ?
  • Est-ce que mon travail s’inscrit dans un courant ou une tendance en particulier ou à contre-courant ?
  • Quelle est ma position, ma vision personnelle par rapport à ce thème ?

L’équipe du Conseil des arts ne peut vous aider à rédiger votre demande, mais peut lire l’ébauche de votre demande avant que vous ne la déposiez afin de s’assurer que toutes les informations pertinentes sont incluses. Il faut cependant procéder au moins 3 ou 4 semaines avant la date d’échéance du programme de bourse qui vous intéresse. Vous pouvez toutefois faire appel à Culture Montérégie qui offre ce service.

La description de votre projet est le cœur de votre demande de bourse ou de la subvention. C’est la principale partie pour laquelle votre demande sera évaluée. S’il n’y a pas de recette miracle, voici quelques conseils susceptibles de vous aider à présenter votre projet.

  • En quelques phrases, résumez votre projet, en introduction de votre demande. N’hésitez pas à mettre votre projet en contexte, s’il y a lieu.
  • Décrivez vos objectifs et les retombées de ce projet ; elles dépendront de la nature du projet. Dans le cadre d’un projet de création, les retombées seront artistiques et constitueront le fruit de vos recherches, de vos explorations et expérimentations. Ces retombées pourront concerner votre recherche, votre démarche, votre carrière et/ou votre public.
  • Assurez-vous de l’adéquation entre votre projet et votre démarche. Il y va de la cohérence même de votre demande.
  • Démontrez votre esprit de synthèse en choisissant des informations utiles et cohérentes.

La description de votre projet doit répondre à ces questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous réaliser ce projet ?
  • Comment le réaliserez-vous ?
  • Avec quelles ressources (humaines, techniques, matérielles, etc.) comptez-vous le mener à bien ?
  • Comment s’inscrit ce projet dans votre démarche artistique ?
  • Quels sont le thème principal et les sous-thèmes du projet ?
  • S’il y a lieu, à quel·s public·s s’adresse ce projet et quelle·s expérience·s vivra le public (le cas échéant) ?
  • Quels liens tissez-vous entre ce projet et votre recherche artistique ?
  • Quel est le fil conducteur du projet ?

Alors que l’expertise des collaborateurs·trices est un gage de réussite du projet, il faudra donc joindre leur CV ainsi qu’une confirmation de leur participation à votre projet.

BUDGET ET FISCALITÉ

Pour démontrer que votre projet est réaliste et réalisable. Bref, vous démontrez que vous avez la capacité financière de le mener à terme. Ainsi, les revenus doivent impérativement équivaloir aux dépenses.

Lors de l’obtention d’une bourse, l’entente signée exige que vous avisiez le Conseil de toute modification à votre projet, incluant la réaffectation des fonds. Aussi, avant de prendre l’initiative de réorienter votre projet et d’affecter autrement les fonds reçus, communiquez sans tarder avec l’équipe du Conseil.

Vous pouvez annexer à votre demande un budget plus détaillé, si vous considérez que ce document permettra une meilleure compréhension de votre projet.

Oui. Les gouvernements provincial et fédéral considèrent une bourse comme un revenu et le Conseil émet des T4A à l’intention des artistes boursiers. Nous vous recommandons fortement de déclarer la bourse obtenue au moment de produire votre rapport d’impôt. N’oubliez pas de déclarer également toutes les dépenses relatives au projet pour lequel vous avez obtenu ladite bourse.

RAPPORT D’UTILISATION DE LA BOURSE

Connectez-vous à votre compte sur le site du Conseil des arts puis allez sur la page dédiée au programme pour lequel vous avez obtenu une bourse. Dans la partie droite de cette page, vous trouverez un bouton intitulé « Rapport d’utilisation – bourse de création ». Cliquez sur ce bouton et vous accèderez au formulaire du rapport et au budget.

Remplissez le formulaire en répondant aux questions. Essentiellement, le rapport présente sommairement le déroulement du projet, ses retombées et explique les écarts (s’il y a lieu) entre les activités, le calendrier prévu et ce qui a été réalisé. Vous pouvez également commenter le processus de réalisation de votre projet en regard des objectifs que vous vous étiez donnés. On pourra également expliquer les écarts du budget, s’il y en a. Les factures jointes au rapport concorderont avec les dépenses réelles.

Prenez soin de joindre des documents attestant du travail accompli : photo des œuvres produites, bandes annonce d’un film, manuscrit, synopsis, partitions de la composition musicale, extraits audio ou vidéo, etc. Enfin, veillez à ajouter des documents témoignant de la visibilité accordée au Conseil.

Oui, si vous n’êtes pas inscrit aux registres des taxes. Veuillez indiquer les montants réels que vous avez payés et qui figurent sur les factures qui sont annexées à votre rapport de bourse.

Si vous percevez les TPS et TVQ, veuillez indiquer les montants avant taxes. Les gouvernements provincial et fédéral vous rembourseront ces sommes.

Tous les documents sur lesquels vous aurez apposé le logo du Conseil et/ou mentionné la contribution du Conseil à votre projet. À votre rapport, vous pourrez joindre des documents physiques, numériques et/ou de captures d’écran qui attestent de ces mentions.

Des exemples ? Un carton d’invitation, un communiqué de presse, le PDF de la jaquette de votre livre, une affiche, la capture d’écran de votre site, du générique d’un film, une publication sur les réseaux sociaux, etc.

GÉNÉRALITÉS

Si l’échéance du programme vous le permet, ressayez plus tard, sinon, complétez le formulaire de demande et le budget. Puis téléversez les documents que vous permettra notre site et envoyez les autres documents par courriel et/ou WeTransfer à l’adresse ericda@conseildesartsdelongueuil.ca en précisant votre nom et le programme de bourse pour lequel vous déposez le projet.

Les noms des membres de jurys sont divulgués sur le site du Conseil, trois mois après l’annonce officielle des boursiers.

Oui, mais il n’est pas garanti que l’ensemble des juré·e·s sélectionné·e·s seront bilingues.

Le délai de réponse est de plus ou moins deux mois pour les programmes de bourses de création et de promotion et diffusion ainsi que pour les programmes de subventions de développement organisationnel et de projets spéciaux.

Le traitement d’une demande d’une bourse de déplacement demande généralement entre 4 et 6 semaines.

Que votre projet ait été accepté ou refusé, il est possible d’obtenir les commentaires du jury en prenant rendez-vous avec l’agent de développement du Conseil à l’adresse suivante : ericda@conseildesartsdelongueuil.ca