Prix Reconnaissance Desjardins
Le Conseil des arts de Longueuil est heureux de s’associer à Desjardins pour offrir aux deux ans le Prix Reconnaissance Desjardins à un artiste de Longueuil ayant plus de 15 ans de pratique artistique professionnelle.
Le Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil vise à souligner le parcours remarquable d’un artiste œuvrant dans l’un des secteurs reconnus par le Conseil et à lui accorder une aide financière l’encourageant à poursuivre sa démarche artistique.
Les lauréats
Martin Désilets
Prix Reconnaissance Desjardins 2022
Crédit pour la photographie de Martin Désilets : Julian Salinas
Plusieurs fois boursier, Martin Désilets a débuté sa pratique en tant qu’artiste peintre en interrogeant l’abstraction en peinture. Sa recherche actuelle s’inscrit plutôt dans le champ de la photographie dite expérimentale et ses recherches participent à une indétermination, voire une expansion de la photographie et de la peinture. Il a exposé son travail au Québec, au Canada et dans quelques pays d’Europe. Il a de plus réalisé de nombreuses résidences d’artiste notamment pour son projet Matière noire. Plusieurs de ses œuvres se trouvent dans différentes collections privées et publiques.
Depuis sa résidence d’artiste à Londres, Martin Désilets a réagi comme suit « Je remercie chaleureusement Desjardins et le Conseil des arts de Longueuil et j’accueille avec honneur et humilité ce Prix. Un tel appui vient conforter mes choix et ma démarche et m’aidera assurément dans la poursuite de mon parcours, cette année à Londres, l’an prochain à Berlin ».
Gilles Jobidon
Prix Reconnaissance Desjardins 2020
Salué par la critique littéraire, La route des petits matins (VLB éditeur), a valu à Gilles Jobidon le prix Robert-Cliche du premier roman en 2003, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec en 2004 et le prestigieux prix Anne-Hébert en 2005. Son roman L’âme frère (VLB éditeur) a été choisi parmi les dix romans finalistes au Prix des cinq continents 2005. Combustio (Leméac) a obtenu le Grand-Prix du livre de la Montérégie en 2013 et La petite B. (Leméac) a reçu le prix Arlette-Cousture en 2015. Le Tranquille affligé (Leméac) a reçu les Prix des cinq continents de la francophonie en 2019. Dans tous ses romans, le travail de la langue est au cœur de la narration. Gilles Jobidon a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Longueuil.
Le jury a souligné l’œuvre magistrale d’un écrivain accompli et d’une figure importante de la littérature québécoise. Gilles Jobidon est un de nos grands écrivains qui a fait figure de révélation pour ses phrases exceptionnelles, son humour fin et son engagement.
Crédit pour la photographie de Gilles Jobidon : Léo Paget
Capsule vidéo de la remise du prix, en mode virtuel, le 20 octobre 2020.
Cette capsule vidéo a été réalisée grâce à l’entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Longueuil.
Bertrand Carrière
Prix Reconnaissance Desjardins 2018
Bertrand Carrière est un photographe paysagiste qui se démarque dans son langage artistique et compose une œuvre de mémoire, d’observation et de méditation. Photographe de l’intime, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique depuis plus de 40 ans. De nombreuses fois boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a réalisé des films d’art et des vidéos et publié plusieurs livres dont certains ont remporté des prix prestigieux tels que le Prix Lux à deux reprises et le Prix du Gouverneur général du Canada pour Wanderer : essai sur le voyage d’hiver de Franz Schubert avec Georges Leroux publié chez Nota Bene. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, en Europe et en Russie et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques.
Le jury a souligné la qualité de son parcours artistique novateur et la poésie de ses images. Bertrand Carrière poursuit une démarche sensible se reflétant dans une pratique souvent engagée, toujours réfléchie, exigeante et profonde.
Farangis Nurulla-Khoja
Prix Reconnaissance Desjardins 2016
Farangis Nurulla-Khoja est une des rares femmes dans le monde de la composition musicale contemporaine. Native du Kajikistan mais longueuilloise d’adoption, Farangis Nurrula-Khoja est une compositrice de grand talent, reconnue pour la qualité exceptionnelle de son travail artistique. De plus, cette artiste jouit d’une reconnaissance internationale. Elle est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux et ses œuvres sont jouées par les plus grands ensembles de musique contemporaine en Europe, dans les pays scandinaves, en Asie, aux États-Unis et au Canada.
Le jury a mentionné que « la qualité de ses compositions et la couleur métissée de sa musique rendent son travail unique ». Pour Farangis Nurulla-Khoja : « la musique est un voyage dans l’inconnu, une recherche de sons inédits et de formes invisibles ». En apprenant la nouvelle de l’obtention de ce Prix, elle s’est dit très touchée et l’accepte comme un encouragement à continuer. Elle espère que ce Prix permettra une meilleure diffusion de ses œuvres ici.
Isabelle Choinière
Prix Reconnaissance Desjardins 2014
Depuis 1994, Isabelle Choinière travaille à créer une poésie multisensorielle. Elle crée ainsi une expérience à laquelle elle convie le spectateur d’ici mais aussi celui d’ailleurs. Son espace de création est un espace de communion, de contagion positive et d’échanges. Les conférences d’Isabelle Choinière ont été régulièrement présentées dans des festivals internationaux en France, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, au Brésil, au Mexique, au Chili, en Argentine, au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Ses travaux sont étudiés dans de nombreux groupes de recherche et universités à travers le monde.
La critique internationale qualifie Isabelle Choinière de « figure artistique des plus importantes actuellement sur la scène internationale grâce à l’apport de ses stratégies multisensorielles sur le renouvellement de la discipline ».
André Forcier
Prix reconnaissance Desjardins 2012
André Forcier est un cinéaste inclassable. Son œuvre empreinte d’un réalisme magique que plusieurs rattachent au réalisme sud-américain par les éléments de fantaisie qu’elle contient, est pourtant fortement ancrée dans la réalité du Québec. Son cinéma est reconnu tant au Canada qu’à l’étranger.
Au cours de sa carrière, André Fortier a cumulé de nombreux prix. Premier cinéaste canadien à faire l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française en 1987, il est aussi le premier récipiendaire du prix André-Guérin en 1990. En 2003, il reçoit le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine du cinéma au Québec et en 2010, il obtient le Prix du Gouverneur général qui souligne l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques, ainsi que le prix Création en arts de la scène par la ville de Longueuil. En 2011, la ville de Longueuil lui décerne le prix Hommage lors de son Gala de la culture et il remporte le prix Coup de cœur du public au Festival des films du monde pour Coteau rouge.
André Forcier réalise des films ancrés certes dans la réalité du Québec mais tout en présentant une ouverture sur le fantastique et l’imaginaire populaire. Son cinéma est chargé de tendresse et de sensibilité. Ce prix souligne son attachement à sa ville, son unicité et sa persévérance à continuer de faire des films malgré les obstacles.